Pose d’un cathéter intraveineux chez un chien
On commence par raser la patte de l'animal à l'endroit où le cathéter sera inséré. Ensuite, on nettoie et désinfecte la peau pour empêcher les bactéries d'entrer dans le sang de l'animal.

L'image montre une technicienne en santé animale tenant la patte de l'animal et pesant sur sa veine pour la faire gonfler et la rendre plus visible.
Une deuxième technicienne insère un cathéter dans la veine. Du sang est visible dans la partie bleue du cathéter, indiquant que celui-ci est bien placé et fonctionnel.

Un embout fermé est vissé sur le bout du cathéter pour empêcher le sang de couler par terre. Le cathéter est ensuite stabilisé et fixé en place avec du ruban adhésif médical.
Finalement, un bandage sera enroulé autour de la patte de l'animal, par dessus le cathéter, pour le protéger encore plus.

Si l'animal doit recevoir des fuides intraveineux, l'embout à l'extrémité du cathéter est enlevé et remplacé par la tubulure des fluides.
La vitesse d'administration sera ensuite programmée sur la pompe à fluides pour que l'animal reçoive juste la bonne quantité de fluides.