Comment savoir que le temps est venu

Lorsque nous adoptons un animal, nous savons que nous serons malheureusement un jour confrontés à son départ. Ce dernier peut parfois arriver de manière accidentelle ou subite, mais nous pouvons aussi voir notre compagnon se dégrader dans le temps. Nous devrons à ce moment prendre la décision du moment de son départ en le soulageant avec l’aide de notre équipe vétérinaire.

Cette décision, bien que très importante, est extrêmement difficile à prendre. Elle suscite en nous beaucoup de questionnements et de vives émotions et c’est bien normal. Nous ne voulons pas voir notre compagnon souffrir, mais nous voulons également profiter de chaque précieux instant avec eux. En tant que professionnels de la santé animale, il est fréquent de nous faire demander : ‘’Comment savoir que le moment est venu de leur dire aurevoir?’’.

La réponse à cette question est complexe et dépend d’un animal à l’autre et d’un contexte à l’autre. Cependant, de façon générale, elle demande d’être à l’écoute de notre ami poilu, puisque ce dernier ne peut pas nous parler et nous exprimer clairement ce qu’il ressent. Il est primordial d’évaluer leur confort et leur qualité de vie. Lorsque nous ne serons plus en mesure de maintenir leur qualité de vie malgré les soins de confort, il faudra à ce moment les laisser partir avec une aide médicale à mourir, aussi appelée euthanasie humanitaire.  Permettre à notre compagnon à quatre pattes de partir doucement et dans le confort quand le moment est venu est la dernière et la plus belle preuve d’amour que nous pouvons leur offrir.

De façon générale, un animal en douleur ou avec une qualité de vie réduite aura tendance à moins manger ou boire, à dormir plus, à ne plus jouer, à s’isoler davantage, à moins se déplacer. Une perte de poids peut être notée, une déshydratation peut aussi se mettre en place. Parfois, des vomissements ou diarrhées fréquents peuvent être présents aussi. Évidemment, les symptômes ou changements notés seront en fonction de la condition médicale de l’animal.

Comme les changements se font souvent de manière graduelle, il peut être difficile de les voir. Il est important d’essayer de prendre un peu de recul. Il peut être aidant d’essayer de comparer notre animal dans son état actuel avec comment il était plus jeune et en santé. Cela nous permettra de faire un peu mieux ressortir les changements et la dégradation de son état dans le temps. Aussi, il est recommandé d’essayer de nous fixer des ‘’balises’’ à l’avance. Par exemple : ‘’ Le jour où mon labrador très gourmand ne voudra pas manger sa gâterie préférée, je saurai que le temps est venu’’, ou encore ‘’ Le jour où mon animal ne sera plus capable de se lever ou qu’il fera ses besoins partout dans la maison, ce sera ma limite’’. Chaque propriétaire d’animal a des limites qui lui sont propres et chaque animal à sa propre routine, sa personnalité et ses habitudes. Les balises de chaque personne seront donc différentes. 

Une autre technique pouvant nous éclairer est de dresser une liste des 5 choses que notre animal aime faire et qui font parti de sa routine. Lorsque ces éléments ne sont plus présents, ce peut être un bon indicatif sur la diminution de la qualité de vie. Faire un journal des bonnes et mauvaises journées peut aider aussi à suivre la tendance dans le temps.

Bref, écoutez votre compagnon, faites le suivi se son état et n’hésitez pas à demander conseil à votre équipe vétérinaire. Nous sommes toujours là pour vous conseiller, que ce soit dans les moments joyeux comme dans les moments plus difficiles.