Signaux de stress

Nos animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas nous parler, mais ils peuvent, comme nous, ressentir des émotions, de la douleur, etc. Bien qu’ils ne soient pas expressifs en paroles, ils peuvent avoir un langage corporel éloquent, surtout quand on sait quoi regarder! C’est le cas, entre autres, lors de stress et d’anxiété.

Il est très important de savoir déchiffrer les signaux d’anxiété de nos amis poilus. En effet, cela peut éviter des morsures à nous et nos proches. Il peut être intéressant aussi d’apprendre à nos enfants à déchiffrer ces signaux pour respecter les limites de nos animaux car, avouons-le, ils ne sont pas toujours délicats avec eux !

Tout d’abord, un animal nerveux aura tendance à avoir une posture plus basse, le dos vouté, la queue entre les pattes, à être recroquevillé. Les oreilles peuvent aussi être placées vers l’arrière, parfois même être plaquées sur la tête. Il aura tendance à éviter notre regard et à nous regarder plus indirectement. La partie blanche de l’œil, habituellement peu visible, sera donc plus exposée. Les pupilles (la partie noire au centre de l'oeil) peuvent être plus dilatées que la normale. 

Un chien anxieux va très souvent haleter (respirer la gueule ouverte). Bien que ce soit beaucoup plus fréquent chez le chien, il peut arriver aux chats de le faire également sur de courtes périodes lorsque le stress est très important. 

De plus, un animal stressé pourrait vocaliser d'avantage que la normale, rechercher le contact constant avec une personne de confiance, avoir des tremblements, de l'hypersalivation, de se lécher les babines fréquemment, avoir des bâillements récurents. 

Nos amis poilus, lorsqu'ils sont très nerveux, peuvent aussi uriner ou déféquer spontannément dans des endroits inhabituels pour eux. Ils peuvent également avoit tendance à se toiletter ou gratter excessivement et être en hypervigilance, ne pas arriver à se reposer. 

Chez le chat, la position et le mouvement de la queue est un bon indicatif aussi. En effet, un chat mal à l'aise ne portera pas sa queue bien haute dans les airs, comme lorsqu'il est heureux et confortable. Aussi, lorsqu'il est énervé, il peut ''fouetter'' de la queue, c'est-à-dire de faire des petits mouvements rapides.

De façon générale, un animal, que ce soit un chien ou un chat, peut réagir différemment à nos manipulations lorsqu'il est anxieux et mal à l'aise. Certains vont figer et être complètement immobiles. Bien que cela facilite les procédures à faire, cela ne veut absolument pas dire que l'animal les apprécie et qu'il est confortable. D'autres, à l'inverse, bougeront beaucoup et auront tendance à fuire et nous éviter autant que possible. L'autre possibilité est l'agression. L'animal anxieux pour avoir tendance à mordre pour se défendre lors de stress. Dans un monde idéal, ils grogneront/cracheront ou montreront les dents avant de passer à la morsure, mais ce n'est pas toujours le cas. L'animal aura souvent montré d'autres signes de stress avant qui auraient pu ''prévenir'' de la possibilité de morsure. Il est donc très important de les écouter !

Si votre animal démontre un stress important que ce soit lors de transport en voiture, de visite chez son vétérinaire ou toiletteur, lorsqu'il y a de la visite à la maison, lors de feux d'artifices, etc. n'hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire. Il nous fera plaisir de vous donner des trucs et sâchez que certaines médications anxiolytiques sous prescription existent, que ce soit pour un usage ponctuel ou quotidien, et peuvent grandement aider !