Votre chien mordille tout?
Pourquoi les chiens mordillent-ils?
Le mordillement est une activité naturelle pour les chiots. Les chiens adultes aussi ont tendance à mordiller quoique généralement moins que les jeunes.
Voici les 5 raisons les plus importantes expliquant pourquoi les chiens mordillent :
- Pour soulager la douleur causée par la pousse des dents d’adulte
- Pour explorer leur environnement
- Pour jouer
- Pour relaxer
- Pour soulager un inconfort digestif
Il est important pour un chiot d’avoir le droit de mordiller, mais il faut lui apprendre que certains objets sont permis alors que d’autres ne le sont pas (ex. vos mains et vos jambes, votre pantalon, les pattes de chaises, etc.).
Comment empêcher mon chien de mordiller n’importe quoi?
Nous vous recommandons ces 6 trucs pour éviter que votre chien mordille vos mains ou d’autres objets interdits :
- N’utilisez pas vos mains comme des jouets. Votre chiot essaiera de les attraper, ce qui lui enseignera qu’il a la permission de les mordre.
- Redirigez son attention vers les jouets qu’il a le droit de mordre. Il ne sert à rien de réprimander un chiot qui mordille parce qu’il recommencera aussitôt. Il faut plutôt faire ceci :
- Dites non! sur un ton ferme ou poussez un petit cri strident qui imite le pleur d’un chiot. Cela le surprendra et il arrêtera son mauvais comportement;
- Présentez-lui un jouet qu’il a le droit de mordiller;
- Félicitez-le de manière très enthousiaste ou offrez-lui une gâterie pour l’encourager s’il joue maintenant avec l’objet permis.
- Fournissez-lui une variété de jouets et alternez-les. Les chiens n’aiment pas tous les mêmes jouets. En essayant plusieurs types de jouets (corde, caoutchouc, peluche, etc.), vous pourrez identifier les goûts du vôtre et ce qu’il préfère mordiller.
- Utilisez des jouets qui sont longs. En effet, le chiot peut plus facilement accrocher vos mains avec ses dents dans le feu de l’action si le jouet est court.
- Arrêtez de jouer et ignorez-le s’il continue de vous mordiller. En effet, la pire punition pour un chien est d’être ignoré quand il veut jouer. S’il est trop excité et qu’il persiste, placez-le dans sa cage pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Attention toutefois! Il ne faut pas présenter la cage comme une punition, mais bien comme un refuge tranquille.
- N’oubliez pas qu’un chien fatigué est un « bon » chien. Faites faire de l’exercice à tous les jours à votre chiot. Il aura alors moins d’énergie pour mordiller tout ce qui se trouve à sa portée. Faites attention à ne pas l’épuiser si votre chiot est très jeune. Dans ce cas, l’intensité de l’exercice doit être légère à modérée.
Y a-t-il un lien entre un chien qui mordille tout et un inconfort digestif?
Il arrive parfois que les chiots et même les chiens adultes mordillent n’importe quoi parce qu’ils ressentent un inconfort au niveau digestif. Ces chiens ne savent alors pas quoi faire pour soulager cet inconfort et se mettent tout dans la gueule.
Ce « mauvais » comportement est souvent la seule chose qui peut nous faire soupçonner un problème digestif. En effet, ces chiens sont souvent très alertes, leur appétit et leur poids sont normaux, ils ne vomissent pas et n’ont pas de diarrhée.
Dans de nombreux cas, l’anomalie digestive est chronique (présente depuis longtemps) et il faut faire des tests pour l’identifier (analyses sanguines et urinaires, échographie abdominale, biopsies, etc.).
Qu’est-ce qui peut arriver si je le laisse faire?
C’est un fait que les chiots et les chiens aiment mordiller les objets. Généralement, ce comportement n’entraine pas de conséquences graves.
Par contre, l’animal peut en venir qu’à blesser physiquement les personnes ou détruire les biens matériels si on ne met pas de limites à ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.
L’animal qui met tout dans sa gueule risque aussi d’avaler des objets qui peuvent bloquer son tube digestif et mettre sa vie en danger. En effet, un corps étranger qui ne passe pas peut faire déchirer son intestin et entrainer sa mort.
Votre chien mordille tout? Prenez rendez-vous dans l’un de nos établissements pour s’assurer qu’il n’a pas mal aux dents ni au ventre. Nous pourrons également vous donner des conseils pour empêcher que ce comportement devienne problématique pour lui et pour vous.
Texte créé en janvier 2019