Est-ce que c'est dangereux de laisser mon chien dans l'auto quand il fait chaud dehors?

La réponse est oui. Il est en effet très dangereux de laisser un chien dans une voiture quand il fait chaud dehors.

Et pourquoi donc?

Parce que les chiens, comparativement à l'être humain, ont des moyens naturels limités pour évacuer l'excès de chaleur qu'ils produisent.

Tandis que les glandes sudoripares (qui produisent de la sueur) de l'Homme sont réparties partout sur son corps, les chiens, quant à eux, n'en ont qu'au niveau des coussinets de leurs pieds.

Étant donné que seule une petite proportion de la chaleur qu'ils produisent est évacuée de cette façon, ils utilisent d'autres moyens, tels que la respiration, pour évacuer le reste. C'est pourquoi, lorsqu'un chien a chaud, il se met à haleter. 

Toutefois, si l'animal est gardé dans un petit espace fermé, comme dans une voiture par exemple, la chaleur évacuée ne se dissipera pas dans l'environnement. L'air autour de lui se réchauffera encore plus et un cercle vicieux s'installera.

Le coup de chaleur

L'augmentation importante de la chaleur environnante empêchera la chaleur de l'animal d'être évacuée adéquatement, ce qui conduira à une élévation de sa température corporelle jusqu'à des niveaux dangereux, voire fatals.

De quelle façon la chaleur excessive est-elle nocive?

D'une part, elle endommage directement les organes de l'animal en détruisant les cellules qui les composent et, d'autre part, elle active des molécules qui causent de l'inflammation.

Plusieurs complications s'ensuivent alors: coagulation sanguine généralisée, dommages aux cellules du système nerveux avec oedème cérébral (accumulation d'eau dans le cerveau), atteinte à la moelle osseuse, maladie rénale aigue, dégénérescence de la paroi intestinale (qui laisse alors traverser dans le sang les bactéries et leurs toxines), baisse du niveau de sucre sanguin, irrégularité du rythme cardiaque ainsi que lésions hépatobiliaires (foie) et musculaires.

Quels sont les symptômes d'un coup de chaleur?

Les symptômes varient selon la sévérité du coup de chaleur.

Au début, l'animal peut ne présenter que de l'halètement excessif. Au fur et à mesure que sa température corporelle augmente, des vomissements et de la diarrhée peuvent apparaître ainsi que des tremblements, de la difficulté à respirer, des saignements et des convulsions.

Par la suite, son état peut se détériorer jusqu'au point où il soit incapable de se lever et, pire encore, jusqu'à ce qu'il meure.

Quoi faire alors?

L'animal doit être soigné par un vétérinaire dans les plus brefs délais!

Si l'on n'est pas en mesure de l'emmener immédiatement, il faut alors tenter de faire diminuer sa température corporelle. Pour ce faire, on peut le placer dans un bain d'eau froide et utiliser un ventilateur, des serviettes mouillées ou des sacs de glace (ice packs) jusqu'à ce que sa température rectale approche 39.7–40°C (103.5 to 104°F).

À partir de ce point, la température corporelle tend à diminuer très rapidement jusqu'à des valeurs sous les normales. Étant donné que l'hypothermie est aussi nocive pour l'organisme, on veut l'éviter.

Une fois que l'animal sera pris en charge par le vétérinaire, ses signes vitaux seront surveillés de près afin de pouvoir détecter rapidement l'apparition de complications (neurologiques, rénales, cardiaques, hépatiques, respiratoires, digestives et de la coagulation) et les gérer.

Quel est le pronostic?

Le taux de mortalité associé à un coup de chaleur est élevé, surtout lorsque de la défaillance des organes apparaît.

Par contre, les animaux peuvent récupérer avec des soins intensifs et une surveillance étroite.

Comment éviter que cela n'arrive à mon chien?

Les chiens, peu importe leur taille ou leur race, ne devraient JAMAIS être laissés dans une voiture pendant les journées chaudes, pas même avec la fenêtre entrouverte!

Étant donné qu'un coup de chaleur peut survenir en d'autres circonstances, il faut également éviter de faire travailler fort les chiens les jours où il fait chaud.

De plus, la prudence est de mise avec les chiens de races brachycéphaliques lors des promenades et pendant les exercices parce que leur condition physique limite leur capacité à dissiper la chaleur.

De même qu'il faut faire attention aux chiens qui font de l'embonpoint, ceux qui souffrent de maladies cardiaques ainsi que ceux dont le pelage est épais ou foncé, car ils courent plus de risques de souffrir d'un coup de chaleur que les autres chiens.